Pie-grièche écorcheur

La pie-grièche écorcheur est une espèce de passereaux de la famille des Laniidae.

L’espèce tient son nom “écorcheur” de sa technique de stockage de ses proies. Elle constitue des lardoirs en empalant ses proies sur les épines des buissons, sur des brindilles ou des objets fins et pointus y compris fabriqués par l’homme (comme des fils barbelés), pour se faire apparemment des réserves de nourriture. Cette technique qui s’applique aux proies les plus grosses (grands insectes, petits lézards, petits mammifères) est en fait probablement induite par la difficulté d’ingestion de ces proies.

La croyance populaire voulait que la Pie-grièche écorcheur imitât les chants et les cris des petits passereaux pour les attirer dans le but inavouable de leur percer le coeur sur des épines et de les dévorer. Un naturaliste d’antan écrivait: «Voyez, son bec est crochu; ce masque noir ne peut que dissimuler une rare scélératesse…». Cette amplification anthropomorphique est bien loin de la réalité, l’espèce étant insectivore et le pot-pourri bredouillé par le mâle n’ayant d’autres buts que de délimiter son territoire et de séduire une femelle.

Autrefois, il était très difficile d’observer cet oiseau en plaine. Avec la réhabilitation des haies et l’implémentation de “jachères” et les efforts consentis par les agriculteurs pour la biodiversité, les observations sont plus fréquentes aujourd’hui.

Cette photo a été prise dans une “jachère”, sur le plateau vaudois.

Lien vers la fiche didactique de Vogelwarte

error: Content is protected !!