Héron cendré

Le héron cendré est une espèce d’oiseaux échassiers. C’est le plus commun des hérons d’Europe, on en trouve toute l’année dans les régions tempérées d’Europe et de l’Asie ainsi que dans le sud de l’Afrique. Dans les régions le plus au nord, ils migrent vers le sud en automne.

On en trouve la plupart du temps dans les milieux humides (lacs, rivières, étangs, etc.) ainsi que dans les prairies. Mesurant 1 m de haut et 175 à 195 cm d’envergure pour une masse de 1,5 à 2 kg à l’âge adulte.

Il est reconnaissable par ses longues pâtes grises, son long coup et son long bec orange. Il a une tête blanche avec un bandeau noir qui s’étend de l’œil à la crête.

Les hérons cendrés se reproduisent de février à juillet. Ils nichent généralement en colonies, en haut des arbres. Ils pondent 3 à 5 œufs que les deux oiseaux couvent pendant environ 25 jours, puis nourrissent les poussins, qui s’envolent à l’âge de 7 à 8 semaines. De nombreux jeunes ne survivent pas à leur premier hiver, mais s’ils y parviennent, ils peuvent espérer vivre environ 5 ans.

Grâce à ses formidables capacités d’adaptation, le Héron cendré a surmonté la haine des Hommes qui, jusqu’au début du XXe siècle, touchaient des primes pour fusiller les familles dans leurs nids. Son seul crime: manger du poisson. Aujourd’hui pardonné – ou presque – le grand échassier gris survolant la cité offre un spectacle rompant la monotonie du quotidien et nous rappelle que le monde sauvage est là, à notre porte. Sa haute silhouette svelte ou renfrognée, statufiée dans les champs et sur les talus de route jusque dans les banlieues, est connue de tous.

Cette photo a été prise au bord du lac de Neuchâtel.

Lien vers la fiche didactique de Voglewarte

error: Content is protected !!