Le Circaète Jean-le-Blanc est un rapace de grande taille, mesurant de 65 à 70 cm de longueur pour 1,70 à 1,85 m d’envergure et une masse allant de 1,5 à 3 kg (chez les plus grandes femelles).
Il a le dessus des ailes brun et le dessous blanc. Le corps est parsemé de taches colorées, de couleur et densité variables suivant les individus. Sa tête est plutôt large, ronde, avec un bec court et des grands yeux jaunes, ce qui lui donne un peu un air de chouette. En fait, la tête du Circaète diffère de celle des autres rapaces diurnes : les yeux sont plus gros et dirigés vers l’avant, ce qui lui confère une très bonne vision binoculaire.
Le circaète fait son nid dans les arbres, la femelle ne pond qu’un seul œuf et ne couve qu’une fois dans l’année. La durée d’incubation est de 45 jours. Il se nourrit principalement de reptiles.
Cet oiseau est sur la liste rouge des espèces “vulnérables”. En suisse, on ne comptait que 10 à 20 individus jusque dans les années 2015. Aujourd’hui, la population suisse s’élève à plus de 100 individus, ce qui est une très bonne nouvelle.
Cette photo a été prise dans la région des Muverans, dans les Préalpes vaudoises.