Grimpereau des bois

Le Grimpereau des bois aussi appelé Grimpereau familier, est une espèce de passereaux de la famille des Certhiidae. Il est physiquement semblable à d’autres grimpereaux. Le meilleur moyen de le distinguer du Grimpereau des jardins, avec lequel il partage une grande partie de sa répartition européenne, reste son chant.

Plus d’une vingtaine de sous-espèces ont été nommées pour cette espèce, bien que leur validité soit plus ou moins discutée à l’heure actuelle. Elles sont réparties dans différentes zones de son aire de distribution en Eurasie tempérée. Cet oiseau est plutôt sédentaire, et vit dans toutes sortes de régions boisées, mais là où il partage son habitat avec le Grimpereau des jardins, en Europe occidentale, on le trouve plus facilement dans les forêts de conifères ou à des altitudes plus élevées. Il niche dans les trous d’arbre ou derrière une écorce soulevée, dans les résineux ou les vieux arbres, qui lui fournissent des emplacements pour son nid.

Le Grimpereau des bois est insectivore et monte vers le haut des troncs comme une souris, pour chercher les invertébrés qu’il trouve dans les fissures de l’écorce avec son fin bec incurvé. Il vole alors à la base d’un autre arbre avec un vol erratique caractéristique. Cet oiseau peu sociable est solitaire en dehors de la saison nuptiale, mais peut rester en groupes par les temps les plus froids. L’espèce n’est pas menacée mais est sensible à la qualité de son habitat, et sert ainsi notamment d’indicateur biologique du morcellement des forêts.

Miniature de pic au fin bec arqué, le Grimpereau des bois est doté d’une longue queue rigide sur laquelle il peut s’appuyer. Il accompagne discrètement les rondes de mésanges et roitelets, ce qui lui permet d’ausculter les troncs sans se soucier de guetter un éventuel prédateur.

Cette photo a été prise en bordure de forêt, à 750m d’altitude, sur le Plateau vaudois.

Lien vers la fiche didactique de Vogelwarte

error: Content is protected !!